Publications

Translations

4. Living Art. Individual and Collective Creativity: Becoming Paul-Émile Borduas (2011) by J.-P. Warren. Exile Editions: Toronto, 2017, 235 p.

https://www.exileeditions.com/shop/living-art/

3. Life Sideways (2008) by Gaëtan Brulotte. Ekstasis Editions: Victoria, B.C. 2015, 173 p.

http://www.ekstasiseditions.com/

2.  The Death of Marlon Brando (1989) by Pierre Gobeil. Exile Editions: Toronto, 2013, 123 p.

http://mtlreviewofbooks.ca/reviews/the-death-marlon-brando/

1.  Not for Every Eye (1960) by Gérard Bessette. 1962. Exile Editions: Toronto, 2010, 111 p.

http://www.readperiodicals.com/201110/2606419751.html

http://ambos.ca/everyeye/

Introductions/Forewords

5. “Gaëtan Brulotte : nouvelliste, romancier, dramaturge, critique littéraire et universitaire.” American Review of Canadian Studies (ARCS) 50.4. (2020) : 522-524 (brief intro to Special Section on Brulotte).

4.  Avant-Propos. Les Pédagogues (1961) de Gérard Bessette. Pierre Tisseyre: Montréal, 2017. 5-23.

3.  Foreword. Life Sideways (2008) by Gaëtan Brulotte. Ekstasis Editions: Victoria, B.C. 2015: 7-19.

2.  Foreword. The Death of Marlon Brando (1989) by Pierre Gobeil. Exile Editions: Holstein, ON, 2013 : ix-xv.

1.  Introduction. Not for Every Eye (1960) by Gérard Bessette. 1962. Exile Editions: Holstein, ON, 2010: vii – xv.

Interviews (refereed)

3. “Vincent Brault – un auteur québécois à découvrir.” Studies in Canadian Literature 47.1 (2022) : 285-304.

2. “Pierre Gobeil : un écrivain à mieux connaître.” Voix Plurielles 10.1 (2013) : 133-147.

1. “Gaëtan Brulotte devant son œuvre.” Quebec Studies 47 (2009) : 57-72.

Journal Articles (refereed)

18. “Sauvagines (2019) de Gabrielle Filteau-Chiba : déconstruire la chasse et refaire le monde.” Voix plurielles. Numéro spécial. “Entre proie et prédateur. Un récit de chasse dans la littérature québécoise?” (à paraître)

17. “Le poids de la neige (2016) de Christian Guay-Poliquin : intertextes aporétiques et la déconstruction du sens.”  Revue japonaise des études québécoises (AJEQ). 13 (2021) : 52-70. ISSN 1884085X.

16.  “The Aesthetics of the Monstrous or What We Learn When We Read Gérard Bessette’s Les Pédagogues (1961).” Chinook : A Scholarly Journal of Romance Studies. 1 (2021): 54-66.

15. “La contagion du réel (2014) de Gaëtan Brulotte ou la valorisation de la réalité corporelle.” American Review of Canadian Studies (ARCS) 50.4. (2020) : 537-548.

14. “Le fil des kilomètres (2013) de Christian Guay-Poliquin : la déconstruction du sens.”  Convergences francophones. 6.2. (2020) : 44-54. (Actes de la journée d’étude « État des lieux : la recherche en français dans l’Ouest canadien », Université Mount Royal, 12 avril 2019.)

13. “Poetic Justice in Aki Shimazaki’s 3rd Pentalogy, L’ombre du chardon.JACS (Japanese Association of Canadian Studies) Annual Review.  39 (2019) : 34-58.

https://www.jacs.jp/wp-content/uploads/2022/01/2019Urquhart_1.pdf

12. “L’hiver à Cape Cod (2011) de Pierre Gobeil : la recherche du juste milieu à l’époque hypermoderne.” The Rocky Mountain Review of Language and Literature 73.1 (2019) : 56-72.

11. “Displacement or the Deconstruction of Place in Three Recent Xavier Dolan Films.” Quebec Studies 65 (Spring 2018) : 125-148.

10. “La vie de biais (2008) de Gaëtan Brulotte : la subversion de l’idéalisme et la déconstruction implicite du discours religieux.” Studies in Canadian Literature 41.2 (Winter 2016) : 177-200.

9. “Entre l’ici et l’ailleurs : Cent jours sur le Mékong (1995) de Pierre Gobeil.” Dalhousie French Studies 102 (Summer 2014) : 77-99.

8. “Borderline (2008) de Lyne Charlebois : le déplacement d’une condition mentale.” Cincinnati Romance Review 36 (Fall 2013) : 55-74.

7. “La théâtralité dans Les Pédagogues (1961) de Gérard Bessette.” Quebec Studies 54 (Fall 2012/Winter 2013) : 47-63.

6. “La mort de Marlon Brando (1989) de Pierre Gobeil ou comment écrire le silence et dire l’indicible. Studies in Canadian Literature 37.1 (2012) : 175-191.

5. “Gérard Bessette (1920-2005) : a ‘monstre sacré’ in French Canadian literature.” Studies in 20th and 21st Century Literature 35.2 (Summer 2011) : 316-342.

4. “Les anthropoïdes de Gérard Bessette : transgression et évolution.” Revue-@nalyses.org. Dossiers, Gérard Bessette 4.2 (2009), 306-323.

3. “Entre exil et asile : l’inter-dit silencieux dans Le pavillon des miroirs de Sergio Kokis.” Voix Plurielles (revue en ligne) 4.2 (Sept. 2007) : 1-15.

2. “La vision économique dans les ballades et les rondeaux de Charles d’Orléans.” Orbis Litterarum 59.6 (2004) : 397-415.

1. “Le savoir moralisateur d’Eugénie Grandet.” South Carolina Modern Language Review (online journal) 3.1 (2004).

Edited Volumes/Conference Proceedings (refereed)

9. “Que serions-nous sans le secours de ce qui n’existe pas ? (2020) de Simone Chaput : déconstruction des absolus et  éloge de la différence.” Adina Balint, Irène Chassaing, Lise Gaboury-Diallo, Jimmy Thibeault (Dir.). Simone Chaput. Espaces, cultures et identité. Éditions David, 2024. 77-99. (to appear)

8.  “Splendeurs et misères de l’homme occidental (2015) ‘roman’ inter-dit de Pierre Gobeil.” Agapes francophones 2022. Sur l’expression (non)conforme de la pensée politiquement in.correcte.  Actes du XVIe Colloque International d’Études Francophones « Politiquement (in)correct en francophonie. (In)Conformismes de la pensée et de la parole ». Université de l’Ouest de Timişoara les 17 et 18 mars 2022. Éd. Georgiana I. Badea et Andreea Gheorghiu. Timişoara, Editura Universităţii de Vest, 2023. 129-145.

7. “Champagne (2008) de Monique Proulx : une représentation sublime de la Nature.” L’Appréciation langagière de la nature : la nature, le texte et l’artifice. XXII Coloquio de la APFUE. Jaén : Universidad de Jaén, Espana, 2017. 571-582.

6. “La théâtralité dans La vie de biais (2002) de Gaëtan Brulotte” Portait d’une pratique vive. La nouvelle au Québec (1995-2010). Ed. René Audet et Philippe Mottet. Montréal : Éditions Nota bene, coll. “contemporanéites.” 2013. 169-192.

5. “Les aléas de l’altérité dans Comment devenir un monstre de Jean Barbe.” Visages de l’Autre dans les Balkans et ailleurs. Ed. Mihaela Chapelan. Craiova, Roumanie: Editura Universitaria, Coll. “Études françaises.” 2012. 312-329.

4. “Solibo Magnifique ou comment le conte devient témoignage.” Autour de Patrick Chamoiseau. Éd. T Swoboda, E. Wierzbowska, O. Wronska. Sopot, Pologne : Fundacja Rozwoju Uniwersytetu Gdasnskiego, coll. « Cahiers de l’équipe de recherches en théorie appliquée (ERTA).” 2008. 29-38.

3. “L’esthétique du monstrueux dans Le libraire (1960) de Gérard Bessette.” Monstres et monstrueux littéraires. éd. Marie-Hélène Larochelle. Québec : P de U Laval, 2008. 172-193.

2. “La représentation du silence dans Mort à crédit.” Médecine. Actes du Quinzième Colloque International de L.F. Céline, le 9-11 juillet 2004, Budapest. Paris : Société d’Études Céliniennes, 2005. 243-262.

1. “La philosophie dans le boudoir : le boudoir sacrificiel.” Lire Sade. éd. Norbert Sclippa. Actes de colloque du premier colloque international sur Sade aux USA, le 12-15 mars 2003,  Charleston, Caroline du sud. Paris : Harmattan, 2004. 173-186.

Encyclopedia Entries

1. “ La création de Gérard Bessette de Réjean Robidoux.” Dictionnaire des œuvres littéraires du Québec (1986-1990). Tome VIII. Montreal, Fides, 2011.

Associate Professor of French – Modern Languages